En bref : livraison de fruits dans 35 écoles à partir de novembre 2021

Dernière mise à jour : 26 oct. 2021

Circualcoop livrera des fruits à partir de ce mois de novembre 2021 à 35 écoles situées sur le territoire de Charleroi Métropole, et ce, jusqu'à la fin de cette année scolaire.



Les écoles concernées ont répondu à l'appel à participation au Programme européen Lait, Fruits et Légumes à l'école (également appelé « Progécole »). Ce programme est en place pour aider à contrecarrer la tendance à la baisse de la consommation de fruits et légumes frais et de produits laitiers ces dernières années. Parallèlement à cette baisse de consommation, on voit une augmentation de l'obésité, particulièrement chez les jeunes enfants plus enclins à consommer des aliments très transformés.


Pour promouvoir les bienfaits d'une alimentation saine dès le plus jeune âge et encourager les enfants à manger plus de fruits, de légumes, de lait et de produits laitiers, le SPW finance la distribution gratuite de fruits, de légumes, de lait et/ou de produits laitiers dans les écoles maternelles et primaires situées sur le territoire de la Région wallonne. Cette distribution est complétée par des activités éducatives pour permettre aux enfants de découvrir les produits locaux et de faire le lien entre l'alimentation et l'agriculture.


Concrètement, Circulacoop livrera des pommes, poires, fraises et agrumes (oranges, clémentines et mandarines) en favorisant, chaque fois que possible, le local, le bio, ou les deux à la fois.


En ce qui concerne les agrumes, il s'agira de favoriser leur achat auprès de coopératives située dans Sud de l'Europe qui oeuvrent selon les valeurs de l'économie sociale et de l'agriculture paysanne (rappelons que Circulacoop est une Société coopérative entreprise sociale agréée (SCES agréée)).


Ce nouveau développement des activités de Circulacoop contribuera à structurer les tournées effectuées auprès des producteurs et acheteurs locaux sur le territoire de Charleroi Métrople : une tournée dans le "Sud" (= la botte du Hainaut), les mardis, une tournée à l'Est chaque mercredi et enfin une tournée dans le nord (dont la ville de Charleroi) tous les jeudis.


 

Dans la foulée de ces (bonnes) nouvelles : le Green Deal Cantines durables est réouvert en version 2.0, pour soutenir et généraliser les pratiques durables en restauration collective


Lancé pour la première fois le 9 janvier 2019 dans la lignée des travaux du Référentiel wallon de l’Alimentation Durable et de la Stratégie Manger Demain, le Green Deal Cantines Durables est une convention de transition écologique permettant aux acteurs de la restauration collective de se mobiliser en faveur d’une alimentation plus durable. Initialement prévu pour une durée de 3 ans, il se poursuivra jusqu’en 2024 grâce au soutien apporté par le Gouvernement de Wallonie ! Une décision qui souligne à nouveau le potentiel d’accélération de la transition du système alimentaire via la restauration collective, mais aussi l’importance d’identifier et de généraliser l’accompagnement des acteurs sur le terrain.