Les porteurs du projet
SAWB_2020.jpg
Solidarité des Alternatives Wallonnes et Bruxelloises

SAW-B est l'initiateur et le coordinateur de la Ceinture Alimentaire Charleroi Métropole.


A la fois fédération d’associations et d’entreprises d’économie sociale, agence-conseil et organisme d'éducation permanente, SAW-B mobilise et interpelle, soutient et accompagne les acteurs et les entreprises de l'économie sociale et innove en créant des projets de terrain. Plusieurs entreprises et projets accompagnés relèvent des circuits-courts.

 

SAW-B est le garant des valeurs de solidarité et anime la recherche du «juste prix», des équilibres humains et économiques et le développement de la logistique.

picto_facebook.png
biowallonie.png
 
Biowallonie

Structure d’encadrement du secteur bio, Biowallonie apporte à la Ceinture Alimentaire son expertise technique, notamment pour les producteurs et les transformateurs, avec le développement de filières et l’aide à la conversion.

Depuis 2013, le pôle «alimentation durable» de Biowallonie coordonne en Wallonie et à Bruxelles des projets d’alimentation durable, accompagne des cuisines de collectivité et des restaurants, forme le personnel de ces établissements et les sensibilise

picto_facebook.png
espace_environnement.png
 
Espace Environnement

Spécialiste des démarches participatives et bien implanté à Charleroi, Espace Environnement mène de nombreux projets qui améliorent la qualité de vie des habitants.

 

L’association veille particulièrement à l’inclusion des consommateurs, y compris les plus précaires, dans la dynamique de la Ceinture Alimentaire. Elle propose des actions de mobilisation, d’animation, soutiendra des démarches d’auto-production (potagers collectifs) ou d’agriculture urbaine.

picto_facebook.png
2103-Billen-Circulacoop-logo-final.png
 
Société coopérative Circulacoop

Circulacoop gère la plateforme logistique de la Ceinture alimentaire Charleroi Métropole. Elle assure l’acheminement des produits alimentaires bio locaux vers des acheteurs locaux : magasins, groupements d'achat, horeca, cuisines de collectivité...

La société coopérative Circulacoop a été constituée en octobre 2020 à la demande des acteurs de la CACM (producteurs, transformateurs et acheteurs).

La coopérative est ouverte à tous : acteurs économiques du territoire et citoyens qui partagent les valeurs et pratiques de la Ceinture alimentaire.

Nos partenaires

Parmi les nombreuses organisations avec lesquelles la Ceinture alimentaire collabore nous en citons deux avec lesquelles nous entretenons des liens particuliers

 

SAW-B est membre du Collectif 5C (Collectif des Coopératives Citoyennes pour les Circuits Courts).

5C rassemble plus d'une trentaine de coopératives citoyennes sur le territoire wallon et bruxellois. Elles partagent un ensemble de valeurs et de stratégies : un ancrage territorial fort, une activité de commercialisation en circuit-court, la promotion de l’agroécologie, des producteurs autonomes et solidaires, une production diversifiée et une qualité différenciée par rapport à la production industrielle dominante...

Food.C

Les objectifs généraux et la vision d’ensemble de la CACM, s’inscrivent dans un écosystème agroalimentaire et sur un territoire (Charleroi Métropole) qui comporte bien sûr déjà divers acteurs. La Conférence des Bourgmestres, qui réunit 29 communes, soutient cet écosystème agroalimentaire nommé « FOOD.C ».

 

La conférence des bourgmestres veut ainsi faciliter la mise en place d’acteurs et de projets structurants sur le territoire, ainsi que leurs interactions.

Collectif 5C

Les acteurs de la CACM collaborent aussi à la mise en place d'une circulation des marchandises en circuits courts entre différents territoires en Wallonie et à Bruxelles, avec d'autres partenaires encore.

Lorsqu'il y a trop ou trop peu de production sur le territoire de Charleroi Métropole il sera ainsi possible de s'en procurer, ou dans fournir, sur des territoires proches (province de Luxembourg (Solidairement), région de Namur-Floreffe (Paysan-Artisant), Brabant wallon (Emprunte BW)...

Cette forme de collaboration peut être appelée coopération inter-territoriale.