fonctionnement_fond.png
Le fonctionnement

Le fonctionnement de la CACM repose sur l'intercoopération :

 1.  Les acteurs/actrices de la CACM expriment librement leurs besoins, projets et opportunités de développement économique. Ils évoquent aussi toute problématique qui pourrait, selon eux, entraver le bon déroulement des projets de la CACM.

 

 2.  SAW-B, coordinateur de la CACM, organise des tables de concertation, qui peuvent inclure un nombre plus ou moins importants d’acteurs selon les besoins et enjeux des filières alimentaires locales.​

 3.  Ensemble, les acteurs/actrices identifient et concrétisent des solutions pratiques.

Exemple : Les acteurs/actrices de la CACM ont identifié qu'il manquait un acteur en phase avec leurs valeurs pour la logistique des produits (commande, livraison...). C'est ainsi qu'est née la plateforme logistique Circulacoop avec, dans son CA, des représentants de la Ceinture.  

 
fonctionnement_schémav2.png
Les actions

Sur base de la connaissance des réalités du territoire, les acteurs décident de mettre en œuvre des solutions pratiques adaptées aux besoins et aux réalités du terrain:

  • planification de la production,

  • organisation du transport des marchandises et de la logistique,

  • actions de communication,

  • selon les besoins : échanges de savoir-faire, actions de sensibilisation et de mobilisation citoyenne, discussions sur les prix, ...

Photo_fonctionnement.jpg