fonctionnement_fond.png
Le fonctionnement

Le fonctionnement de la CACM repose sur l'intercoopération.
 

Exit le travail chacun pour soi, les actrices et acteurs de la Ceinture alimentaire de Charleroi ont choisi de travailler ensemble! Plus que s’apprécier et se reconnaître, elles et ils ont véritablement choisi de partager (idées, expertises…) et de s’entraider.

Il s'agit d'un levier important pour accroître leurs activités mais aussi pour participer à une économie locale très vivante.

Concrètement,

 1.  A tout moment, les acteurs et actrices de la CACM sont en contact avec Stéphane Lejoly, coordinateur-animateur de la Ceinture pour SAW-B. Avec lui, ils expriment librement leurs besoins, projets et opportunités de développement économique. Ils évoquent aussi toute problématique qui pourrait, selon eux, entraver le bon déroulement des projets de la CACM.

 

 2.  Au moins une fois par an, SAW-B organise des tables de concertation avec tous les acteurs pour avoir une vision d'ensemble des besoins et enjeux des filières alimentaires locales. D'autres concertations peuvent avoir lieu durant l'année pour saisir des opportunités ou trouver et concrétiser des solutions entre acteurs ou sous-filières concernés.​

Un exemple ?

En 2020, les acteurs et actrices de la CACM ont identifié qu'il manquait un acteur pour la logistique de leurs produits (commande, livraison...). Certes les grossistes existent mais ils en voulaient un en phase avec leurs valeurs. C'est ainsi qu'est née la plateforme logistique Circulacoop. Pour garantir un lien fort avec les valeurs qui animent la Ceinture, l'Organe d'administration de cette nouvelle coopérative est composé en partie de représentants de la CACM. 

 
fonctionnement_schémav2.png
Les actions

Les sujets régulièrement évoqués lors des tables de concertation sont :

  • planification de la production,

  • organisation du transport des marchandises et de la logistique,

  • actions de communication,

  • selon les besoins : échanges de savoir-faire, actions de sensibilisation et de mobilisation citoyenne, discussions sur les prix, ...

Photo_fonctionnement.jpg