
Rejoindre le Conseil de
Politique Alimentaire

Le but du CPA de Charleroi Métropole, est de transformer progressivement le système alimentaire du territoire pour :
Qu’une alimentation saine, locale et durable soit accessible à tous les habitants.
Améliorer leur santé via l’alimentation.
Soutenir l’économie locale et régionale (rémunérer correctement les producteurs, soutenir les circuits alimentaires courts, créer des emplois locaux…).
Protéger au mieux l’environnement et soutenir la transition vers une agriculture durable.
En rassemblant les multiples acteurs du système alimentaire, concernés et motivés par sa transformation, le CPA crée un espace de dialogue autour de ce système alimentaire dans son ensemble. Il offre une opportunité de comprendre collectivement les causes profondes de ce qui ne fonctionne pas dans le système alimentaire et de créer des débats autour d’enjeux complexes. C’est un lieu de développement stratégique pour le territoire, de co-construction de solutions inclusives et de politiques transversales et cohérentes.
En identifiant et reflétant les différents besoins et perspectives des différentes parties prenantes du système alimentaire et de tous les citoyens du territoire, le CPA crée un espace légitime de parole, d’action et de reconnexion. En ce sens, le CPA est une manière de concrétiser le concept de souveraineté alimentaire, c’est-à-dire « le droit des peuples et des États à déterminer eux-mêmes leurs politiques alimentaires et agricoles, sans porter atteinte à autrui ».
C'est pourquoi la stratégie wallonne en alimentation durable prévoit la mise en place de Conseils de Politique Alimentaire.
Quelques exemples concrets :
- Sur 25 actions prévues par le Conseil Consultatif de Gouvernance Alimentaire Durable (CCGAD) de Bordeaux Métropole, 17 sont en cours de réalisation ou ont été mises en œuvre. Par exemple : l’animation d’une cartographie des acteurs de l’alimentation durable, le développement d’ateliers grands publics, le soutien au développement de modes de commercialisation en circuits courts et de proximité ainsi que le soutien au développement d’initiatives d’agricultures urbaines sur la métropole.
- Au Brésil, à partir de 2003 des CPA ont été installés sur tout le territoire (on les y appelle CONSEA). Les CONSEA ont été déterminants dans l’adoption et la mise en œuvre de programmes de lutte contre la faim tels que le Programme d’achat d’aliments aux agriculteurs familiaux, le Programme national d’alimentation scolaire ou encore le Programme de Bourses familiales (Bolsa familia) permettant un transfert monétaire vers les familles les plus pauvres.
- Le nouveau Plan Alimentation durable 2022-2027, adopté en juin 2022 en Conseil de Paris, fixe des objectifs ambitieux pour une restauration collective municipale : 75 % de denrées labellisées bio, 100 % de produits de saison et 50 % produites à moins de 250 km de Paris, notamment. Ce Plan est le fruit d’une large concertation avec des citoyens et des professionnels. La Ville s’engage à poursuivre ces temps de concertation en créant un Conseil scientifique et citoyen du Plan Alimentation durable.
Objectif stratégique 1 :
"Promotion d’une alimentation durable et équilibrée, adaptée aux besoins variés du public ( notion de convivialité et de plaisir) , en renforçant les synergies entre les acteurs de terrain et en jouant un rôle de support et de facilitateur (en lien avec la dimension ONE HEALTH)”
Objectif stratégique 2 :
"Émettre des recommandations communes entre CPA pour des campagnes de communication cohérente sur les enjeux du système alimentaire durable"
Objectif stratégique 3 :
"Soutien au développement des filières en garantissant que la voix des producteurs*trices soit représentée pour garantir un prix juste pour les producteurs*trices"
Objectif stratégique 4 :
"Accès à des repas gratuits équilibrés et durables, issus du territoire, pour les enfants en crèches et écoles avec un focus pour la lutte contre le gaspillage alimentaire"
Objectif stratégique 5 :
"Émettre un état des lieux et monitoring des projets pilotes déjà réalisés sur le territoire Charleroi Métropole pour démontrer la plus value économique de projets existants en lien avec l'alimentation durable et la transition alimentaire"



