top of page

Les récits de la CONCERTATION

Ces récits, sous forme de feuilleton, ont été publiés durant l’été 2019. Ils décrivent les débuts de la Ceinture alimentaire, les premières rencontres avec les différents acteurs de l’alimentation saine et durable sur le territoire de Charleroi Métropole, jusqu’au premier test logistique d’acheminement des produits aux magasins locaux.


Bonne découverte !


[Récit 1 : CONCERTATION - #0] Une série à suivre tout l’été (2019)

Vous vous demandez ce qu’on fait à la Ceinture, à quoi on sert, sur quoi on travaille ? Il y a de quoi : nous travaillons cachés, dans l’ombre ! Notre objectif: fournir aux consommateurs de bons produits bio, locaux à un prix juste pour tous les acteurs de la filière alimentaire: du producteur, transformateur, livreur, magasin à vous, le consommateur. Et à quoi sert la Ceinture ? Une première réponse est: à relier tous ces gens ! Qu’ils se connaissent, discutent et collaborent pour faire en sorte que chacun y trouve son compte.

Dès aujourd’hui, nous relaterons tout ce qui s’est tramé dans les coulisses à la manière d’une série, afin de vous faire découvrir notre travail de l’ombre et la connexion qui s’est opérée entre tous ceux qui, aujourd’hui, sont acteurs de la Ceinture alimentaire Charleroi Métropole. Les récits de la concertation, c’est parti !

Au générique de cette nouvelle série :El Cinse à Bèdots, Ferme de l'Escafène, Ferme de la Sève, Ferme du Martin - Pêcheur, Ferme des longs-Prés. SPRL, La Ferme du Tchapia - Cyrille Guiot, Les jardins de Didyma, La Bergerie de Mellery, La Ferme du Pré aux Chênes, La Botte Paysanne - Coopérative locale à Sivry- 1 Grand Thumas, Ferme de l'adventice, Marché de la Gare des Saveurs, Jardin des deux Rivières, Les Jardins de Dim&Pat, Ferme de la Marzelle, Ferme bio Clarat-Charles, Fruits Edgard Sprl, Pierre et le chou, La Ferme Champignol, Ferme Demaret, La ferme du Saule, Chèvrerie de la Machine, Brasserie de Silenrieux S.A., Comme c'est Bio, Au gré du champ, Feel Food, Le Maz'Pain, La Ferme de la Naïe, Le comptoir du BIO, Tournesol magasin Bio Chimay, Nature Nature, Le Colibri - magasin à objectif zéro déchet, Coopéco, Biocap Marcinelle, Les Tartes Vertes, Ferme du Tilleul, Les jardins des Hérutis, Ferme De La Plagne


[Récit 1 : CONCERTATION - #1] La concertation, ce mot magique

Développer les circuits courts bio, l’économie locale, soutenir les paysan·nes, permettre à tous d’avoir une nourriture de qualité, c’est une chose. Travailler ensemble pour y arriver, c’en est une autre !

Pour y parvenir, nous avons décidé d’utiliser la concertation. Ni négociation, ni consultation : la concertation permet de s’informer les uns les autres et de discuter des problèmes et enjeux. Le projet coopératif : mettre en place des filières alimentaires courtes, bio et équitables pour tous sur le territoire Charleroi Métropole.

Se consulter, s’accorder et prendre les meilleures décisions pour tous, n’est-ce pas simplement du bon sens ?



[Récit 1 : CONCERTATION - #2] Les prémices de la Ceinture « Il était une fois l’envie de créer une Ceinture alimentaire dans le beau pays de Charleroi… »

L’année 2017 était avant tout une prise de température. Avant même d’envisager la concertation, il fallait répertorier ce qui existait déjà et réaliser un diagnostic pour cerner les enjeux, les besoins et les potentialités du territoire. Nous avons donc rencontré plusieurs acteurs directement impliqués dans la filière agro-alimentaire bio (maraîchers, éleveurs…) ou pas (CPAS, chercheurs, mutuelles…). ▶️Tout cela est compilé dans un diagnostic à lire ici : https://frama.link/ZEsX2F80



[Récit 1 : CONCERTATION - #3] Acte 1 Début 2018, la première pierre de la concertation est posée : une rencontre avec les producteurs du territoire de Charleroi Métropole : maraîchers, aviculteurs, éleveurs, producteurs d'œuf, boulangers... réunis pour un moment d’interconnaissance à Monceau-sur-Sambre. « Bonjour Sophie ! Tu cultives des fraises ? Moi, c’est Louis et voici Catherine. » Oui, oui, ce sont trois maraîchers qui existent bel et bien. Pour tous les découvrir, consultez la carte des producteurs sur notre site : https://frama.link/y3dCH5Hv

Les producteurs ont réagi aux défis identifiés par la CACM et ont dégagé trois priorités : • Commercialiser leurs produits sur tout le territoire. • Mettre en place un système logistique pour assurer le transport des marchandises. • Trouver une solution pour transformer et valoriser certains aliments.

Avons-nous réussi à relever ces défis ? Rendez-vous aux prochains épisodes ! #concertationCACM



[Récit 1 : CONCERTATION - #4] Acte 2

Deuxième acteur approché par la CACM : les associations culturelles locales. Venues de tout le territoire, une quarantaine d’associations répondent à notre appel. De Momignies à Fleurus en passant par Beaumont, elles sont venues voir ce qu’était cet embryon de Ceinture Alimentaire. Une première étape de discussion ouverte : comment toucher le public, comment collaborer sur des évènements, quelles sont les envies ? Les idées ont fusé le 29 mars 2018. #concertationCACM



[Récit 1 : CONCERTATION - #5] Acte 3

A l’Eden (Charleroi), ce sont les citoyens et consommateurs que nous avons interpellés en septembre 2018. Avec la pièce de théâtre « Qu’est-ce qu’on mange ? », nous avons ouvert la réflexion : lorsque nous mangeons, nous posons des actes sociaux, économiques, sanitaires et environnementaux.

Quel rôle voulons-nous jouer dans notre système alimentaire ? Au cours d’ateliers, nous avons sondé le public du jour pour savoir quels types de magasins il souhaitait et dans quelles zones. Le résultat, c’est à découvrir dans la suite de notre série !



[Récit 1 : CONCERTATION - #6] Happy nous !

L’année 2018 se clôture déjà, bien trop vite au regard de tout ce qu’il reste à accomplir. Nous entamons une évaluation des producteurs quant à leurs produits : disponibilité, volumes, etc. Certes, il existe des producteurs, mais leurs produits sont-ils vraiment disponibles pour la CACM ? Ont-ils une gamme suffisamment large pour trouver des débouchés commerciaux ? La réponse : "oui" bien sûr, ils sont prêts ! 🎂🥳 Hip hip hip, hourra : la Ceinture souffle sa première bougie !



Récit 1 : CONCERTATION - #7] 2019, Acte 4

Dès le mois de janvier 2019, nous rencontrons plusieurs magasins bio du territoire de Charleroi Métropole ! Nos interrogations : travaillent-ils déjà avec des producteurs locaux ? Sont-ils prêts à élargir leur gamme et à ajouter de nouveaux producteurs ? Quels sont les besoins et les volumes ? Certains magasins nous fournissent un tableau détaillé des volumes de fruits et légumes qu’ils estiment pouvoir vendre. Tous font bien attention à respecter les producteurs avec lesquels ils travaillent déjà : l’idée n’est pas de concurrencer les producteurs locaux déjà présents en magasin mais bien de compléter leur offre et d’augmenter le volume de vente.

Mais comment augmenter les ventes ? Le mot «sensibilisation» du public revient sans cesse. ▶️Et si vous partagiez déjà ce post ?



[Récit 1 : CONCERTATION - #8] De l’interconnaissance aux premières décisions

Sur base des données chiffrées fournies par les magasins, nous prenons contact avec les seuls maraîchers. En effet, nous avons décidé de concentrer le travail de la Ceinture sur les légumes dans un premier temps. La saison débute en même temps que les premiers semis : il est urgent que les maraîchers puissent se projeter et envisager une commercialisation de leurs produits en 2019 !

La concertation prend tout son sens : nous ne sommes plus dans l’interconnaissance mais dans une phase de consultation, de mise au point et de décision. Sans tout dévoiler, sachez que les maraîchers ont discuté : répartition des productions, approche d’un prix unique, possibilité d’avoir des lieux de dépôt communs… Vous en saurez plus dans la suite de la série !

Au générique de cet épisode, classés du Sud au Nord du territoire: Jardin des deux Rivières, La Ferme du Tchapia - Cyrille Guiot, La Ferme de la Naïe, Pierre et le chou, Les jardins des Hérutis, Les Jardins de Dim&Pat, Au gré du champ, Ferme de l'adventice, Fruits Edgard Sprl, Ferme du Maustitchi, A la Romaine - potagers La Rocq, www.fermedelaseve.be



[Récit 1 : CONCERTATION - #9] Sensibilisation des citoyens

Le 1er février 2019, nous organisons une matinée pour les citoyens et les associations à Marchienne-au-Pont (à la maison pour associations). «Agroécologie, circuit court, local, agriculture paysanne…» : les mots-clés de l’alimentation sont décortiqués et éclaircis. Les ateliers qui suivent permettent de cerner quelques besoins et attentes des consommateurs.

Au générique de cet épisode: Agroecology In Action, PAC - Charleroi, Entraide et Fraternité, Rencontre des Continents, SAW-B, Solidarité des Alternatives Wallonnes et Bruxelloises, Biowallonie, Espace Environnement asbl et l'intervenant du jour Daniel Cauchie (RdC)



[Récit 1 : CONCERTATION - #10] Grande rencontre! Acte 5

Le 26 février 2019, roulement de tambour : première rencontre entre maraîchers et magasins bio ! Nous allons un pas plus loin dans la concertation. La logistique n’est pas encore au point… Dès lors, quelles solutions mettre en place ? Quels sont les heures et les jours propices à la livraison? Les magasins sont-ils prêts à accorder une place prioritaire aux producteur·trice·s locaux·les et à mettre leurs produits en avant dans les rayons? Pourrait-on imaginer des marges différenciées, de sorte que les produits locaux resteraient à un prix abordable? Beaucoup de questions mais aussi d’enthousiasme à trouver des solutions et construire quelque chose ensemble !



[Récit 1 : CONCERTATION - #11] Question consommation : la saisonnalité des produits…

Nos maraîchers sont bio (https://frama.link/9kVodSGH), ce qui veut dire que la nature est respectée et qu’il n’est pas envisageable pour eux d’avoir des serres chauffées et polluantes. Pour être dans la continuité de leur "bio", il faudrait réduire le nombre de produits non durables dans les étals des magasins. En plus, cela permettrait aux maraîchers bio d’avoir plus de places disponibles dans les rayons !

Et vous, seriez-vous prêts à changer la composition de vos menus pour l’adapter aux saisons ? Merci à Apaq-W pour les "5 raisons de choisir le bio" et Biowallonie #concertationCACM



[Récit 1 : CONCERTATION - #12] Acte 6

En juin 2019, ce sont deux producteurs de viande qui ont parlé prix, type de produit, répartition des volumes. C’est Farid de la Ferme du Tilleul (https://www.facebook.com/ferme.dutilleul.3) qui, suite à une réunion d’info sur la Ceinture alimentaire, a décidé de contacter Jacques-Yves de la Ferme de l'Escafène pour s’accorder sur les futures commandes. La concertation, quand elle se poursuit sans nous, c’est encore plus exaltant ! ps : C'est Farid sur la photo ;) #concertationCACM



[Récit 1 : CONCERTATION - #13] Acte 7 : Papilles en action

Pour démarrer l’été en saveurs, nous avons rendez-vous le lundi 8 juillet 2019 pour une séance de dégustation avec des producteurs (éleveurs, fromagers, boulanger…) et les magasins. Les maraîchers, eux, sont dans leurs champs ! Au programme pour les magasins : goûter les produits, savoir de quoi ils sont faits mais, surtout, rencontrer les producteurs et discuter avec eux. Les fromages, pains, miel, chocolats, jus de fruits… ont encore plus de saveurs quand on sait l’amour qu’il y a dedans < 3



[Récit 1 : CONCERTATION - #14] Test en vue !

A la suite de la dégustation (lire #13), Stéphane, le coordinateur de la CACM, a présenté un ultra-supra-magnifica document pour accueillir les toutes premières commandes et permettre aux producteurs d’encoder leurs produits. Mathilde a expliqué le timing, les deux hub (points relais), le transport via Dim et Pat (Les Jardins de Dim&Pat)… vous l’aurez compris : une phase de test va bientôt débuter pour (tenter) d’acheminer les premiers produits vers un premier commerce. Quand, quoi, où ?... la suite à lire dans notre série !



[Récit 1 : CONCERTATION - #15] Premières livraisons !

Ce jeudi 22 août 2019, en route avec Dimitri au volant du camion ! Il est chargé d’aller récupérer dans les Hub (points de dépôt) les marchandises que sont venues apporter tôt ce matin les producteurs. Ensuite, direction Coopéco, qui a accepté d’être notre magasin testeur.

Qui sont les premiers producteurs à s'être prêtés à l'exercice? à suivre...



[Récit 1 : CONCERTATION - #16] Les "testeurs"

On vous présente Christian et Joëlle de Fruits Edgard Sprl à Nalinnes. Ils sont notre Hub testeur (Hub = point de collecte). Ils sont des acteurs-clé de notre test logistique ! Merci à eux 🤗

Ils sont aussi les premiers maraîchers à avoir leurs légumes chez Coopéco au côté des légumes de Dimitri et Patricia (Les Jardins de Dim&Pat), de Thomas (www.fermedelaseve.be) et tout bientôt de Sophie (Au gré du champ <- ne manquez pas sa journée d'auto-cueillette de courges le 22/09/2019 !)

Rendez-vous vendredi pour la clôture de ce récit...



[Récit 1 : CONCERTATION - #17] Et la suite ?

Depuis ce matin, un autre magasin propose des légumes des producteurs de la Ceinture alimentaire de Charleroi. Il s’agit de @biocap à Marcinelle.


Dans les prochains jours, un étiquetage spécifique vous permettra de reconnaître les légumes dans le magasin et un joli feuillet explicatif (notre photo ci-dessous) accompagnera le tout.


D’autres producteurs, d’autres magasins s’ajouteront progressivement d’ici la fin de l’année 2019. Comptez sur nous pour vous tenir au courant !


Ce récit de la concertation et des différents « acteurs » de la ceinture se termine mais la concertation, elle, continue ! Vous, lecteur, vous, consommateur, vous êtes aussi un de ces acteurs, merci J

bottom of page