Printemps/été 2021 - Lancement de la coopérative Circulacoop

Dernière mise à jour : 7 déc. 2021

C'est une figure bien connue des acteurs de la Ceinture qui est devenue le pilote de la Plateforme logistique. Depuis octobre 2020, Philippe Billen est administrateur délégué de Circulacoop, société créée à la demande des acteurs avec l'appui de SAW-B, qui souhaitaient un "grossiste" en accord avec les valeurs de concertation et de solidarité de la Ceinture alimentaire. Le 1 mars 2021, la plateforme a débuté ses activités commerciales : elle achète des légumes à des maraîchers locaux et revend à trois magasins (deux magasins à Charleroi et un à Philippeville). Circulacoop a donc « repris » les activités rodées et testées par des acteurs de la CACM depuis août 2019 (lire le récit).


Les nouveautés de Circulacoop


En plus de la tournée de livraison initiée lors de la phase de test (épisode14), Circulacoop a développé quelques nouvelles activités :


- livraison de cantines scolaires: Depuis ce mois de septembre, 3 cuisines scolaires achètent des légumes aux productrices et producteurs de la Ceinture alimentaire par l'intermédiaire de la plateforme. Quelques centaines d'enfants de la région se régalent désormais de légumes bio qui ont poussé tout près de chez eux. Bientôt, d'autres produits viendront s'ajouter à leur repas : miel, pain, poulet...


- livraison d'une CISP : depuis juin 2021, des légumes sont vendus au Germoir, Centre d'Insertion Socio-Professionnelle situé à Monceau-sur-Sambre. Les stagiaires du Germoir transforment les légumes en potage pour...les écoles !


- développement du catalogue : plusieurs nouveaux articles sont en phase de rodage pour rejoindre le catalogue des produits à la vente.


- engagement et matériel : un premier travailleur salarié a rejoint Circulacoop. Il s'appelle Mohammed et vient en appui à Philippe. L'équipe a également acheté sa première camionnette pour les livraisons et vient d'installer une chambre froide.

Mots-clés :