Circulacoop distribue des légumes pour des potages gratuits et sains dans les écoles

Dernière mise à jour : 22 févr.



En mai 2021 débutait un projet-pilote dans 23 écoles de Wallonie dont 4 à Charleroi. Ce projet consiste notamment à distribuer des portages gratuits, équilibrés et durables aux enfants en situation de précarité.


A Charleroi, les légumes sont issus de producteurs locaux et bio, et distribués via la Coopérative Circulacoop. Les légumes sont ensuite transformés par le Germoir. Le Germoir est un Centre d’Insertion Socio-Professionnelle (CISP). Les stagiaires du Germoir sont formées dans de réelles conditions de travail selon les principes pédagogiques de l’EFT (Entreprise de Formation par le Travail).


Les producteurs locaux, Circulacoop et le Germoir sont acteurs de la Ceinture alimentaire Charleroi Métropole.

Le saviez-vous ?


La Ville de Charleroi et Madame la Ministre Morreale, qui a notamment la santé, l'égalité des chances et l'économie sociale dans ses attributions, veulent ainsi contribuer à réduire les inégalités en offrant de la nourriture saine aux enfants. "On sait qu’il y a des problèmes socio-économiques qui font que, parfois, des enfants se rendent à l’école sans avoir rien à manger. On ne peut pas envisager des apprentissages de base dans ces conditions" explique Christie Morreale, interviewée par Télésambre.


Pour plus d'informations, voir les articles et vidéos suivants sur le site de Télésambre :



Mots-clés :