Les partenaires
porteurs du projet
SAW-B
SAW-B

Fédération d’entreprises d’économie sociale (coopératives, associations, etc.), SAW-B accompagne des porteurs de projets pour créer de nouvelles entreprises sociales ou développer celles qui sont existantes. Parmi les projets soutenus, bon nombre relèvent des circuits courts. Forts de cette expertise, nous initions et coordonnons la Ceinture Alimentaire. Notre expertise servira notamment pour développer la logistique et établir ensemble de « justes prix » (accessibles aux consommateurs et rémunérateurs pour les acteurs économiques).

SAW-B est le coordinateur de la Ceinture Alimentaire Charleroi Métropole.

BIOWALLONIE
BIOWALLONIE

Structure d’encadrement du secteur bio, Biowallonie apporte à la Ceinture Alimentaire son expertise technique, notamment pour les producteurs et les transformateurs, avec le développement de filières et l’aide à la conversion.

ESPACE ENVIRONNEMENT
ESPACE ENVIRONNEMENT

Spécialiste des démarches participatives et bien implanté à Charleroi, Espace Environnement mène de nombreux projets qui améliorent la qualité de vie des habitants. L’association veillera particulièrement à l’inclusion des consommateurs, y compris les plus précaires, dans la dynamique de la Ceinture Alimentaire. Elle proposera des actions de mobilisation, d’animation, soutiendra des démarches d’auto-production (potagers collectifs) ou d’agriculture urbaine.

Son rôle
Favoriser l’émergence
de synergies, de partenariats, d’objectifs partagés.
Identifier
les besoins, attentes et difficultés des acteurs de la Ceinture.
Co-construire
des solutions satisfaisantes pour chaque acteur de la Ceinture et mobiliser des ressources locales.
Animer
les réunions de concertation économique.
Soutenir
les groupes porteurs d’initiatives économiques et le montage de projets.
Organiser
des visites, des rencontres, des formations.
Ils parrainnent
le projet

L'EDEN
Centre culturel de Charleroi
Reflet de sa ville et des transitions qu’elle connaît, il est naturel pour l’Eden de soutenir cette dynamique positive : un projet solidaire, tourné vers les défis alimentaires actuels et futurs, où chacun peut prendre conscience de sa consommation et des impacts de celle-ci sur son environnement.
Georgios Maillis
Bouwmeester de Charleroi
Notre bureau ne travaille pas uniquement avec de la pierre, du béton et de la brique. Nous créons des liens afin de développer une ville plus viable et vivable. Aussi il est indispensable d’avoir une réelle conscience des enjeux alimentaires à venir. Demain rien ne nous dit qu’il sera toujours possible de se procurer des denrées lointaines. Or, en ville comme ailleurs, on ne se nourrit pas de cailloux.
Benjamin Huybrechts
Professeur au Centre d’Economie Sociale, HEC Liège, Université de Liège
Je suis très enthousiaste de voir les acteurs de l’économie sociale collaborer à l’échelle d’un territoire pour développer des solutions innovantes, porteuses de sens et économiquement viables dans le secteur de l’alimentation.
Hugues Dorzee
Rédacteur en chef du magazine Imagine Demain le Monde
Notre magazine est défenseur d’un journalisme vivant, inspirant et de solutions. La Ceinture Alimentaire pour Charleroi Métropole va dans ce sens ! Ses atouts : la mise en réseau des acteurs locaux, les circuits courts, l’accès à une alimentation saine et durable, le tout dans une région industrielle en plein redéploiement !
Le Réseau des consommateurs responsables
Association accompagnatrice d'initiatives citoyennes
Le Réseau des Consommateurs Responsables a à cœur de soutenir le projet de Ceinture Alimentaire pour Charleroi Métropole. Nous pensons qu’elle va dynamiser la participation citoyenne, susciter la création d’initiatives et reconstruire un système agroalimentaire où les citoyens se réapproprient les enjeux de production et de consommation alimentaires.

La Ceinture alimentaire pour Charleroi Métropole reçoit également le soutien de l’Agence pour l’Entreprise et l’Innovation.

Les acteurs
du projet