- Ferme de l’Escafène
- Ferme de la Sève
- Ferme du Martin-Pêcheur
- SPRL Ferme des Longs-prés
- La Ferme du Tchapia
- Les Jardins de Didyma
- La Bergerie de Mellery
- Ferme du pré aux Chênes
- La Botte Paysanne, Coopérative à finalité sociale de producteurs et de mangeurs
- L’Adventice
- La Gare des Saveurs
- Le Jardin des Deux Rivières
- Les jardins bio de DIM & PAT
- Ferme de la Marzelle
- Ferme bio Clarat-Charles
- Fruits Edgard
- Pierre et le chou
- Ferme Champignol
- Ferme Demaret
- Ferme du Saule
- Chèvrerie de la Machine
- Brasserie de Silenrieux
- Comme c’est bio – Couleur Chocolat
- Au gré du Champ
- Feel Food
- Le Maz’Pain
- Ferme de la Naïe
- Le comptoir du Bio
- Tournesol magasin BIO
- Nature Nature
- Le Colibri
- Coopeco
- BIOCAP
- Les Tartes Vertes
- Ferme du Tilleul
- Les jardins des Hérutis
- Ferme de la Plagne

SAW-B
Fédération d’entreprises d’économie sociale (coopératives, associations, etc.), SAW-B accompagne des porteurs de projets pour créer de nouvelles entreprises sociales ou développer celles qui sont existantes. Parmi les projets soutenus, bon nombre relèvent des circuits courts. Forts de cette expertise, nous initions et coordonnons la Ceinture Alimentaire. Notre expertise servira notamment pour développer la logistique et établir ensemble de « justes prix » (accessibles aux consommateurs et rémunérateurs pour les acteurs économiques).
SAW-B est le coordinateur de la Ceinture Alimentaire Charleroi Métropole.

BIOWALLONIE
Structure d’encadrement du secteur bio, Biowallonie apporte à la Ceinture Alimentaire son expertise technique, notamment pour les producteurs et les transformateurs, avec le développement de filières et l’aide à la conversion.

ESPACE ENVIRONNEMENT
Spécialiste des démarches participatives et bien implanté à Charleroi, Espace Environnement mène de nombreux projets qui améliorent la qualité de vie des habitants. L’association veillera particulièrement à l’inclusion des consommateurs, y compris les plus précaires, dans la dynamique de la Ceinture Alimentaire. Elle proposera des actions de mobilisation, d’animation, soutiendra des démarches d’auto-production (potagers collectifs) ou d’agriculture urbaine.