Pendant le confinement, quels sont les besoins et propositions des acteurs bio et locaux?

Imprimer

Chers agriculteurs et agricultrices bio,
Chers transformateurs(trices), transporteurs et magasins bio…

Avec la période de confinement et les mesures de distanciation sociale liées à cette période exceptionnelle que nous traversons, êtes-vous confrontés à des difficultés et défis nouveaux ou supplémentaires ?

Comment voyez-vous que la population, les pouvoirs publics, et surtout les autres acteurs locaux de la filière bio (par exemple, la Ceinture alimentaire Charleroi Métropole) pourraient, voire devraient, concrètement vous soutenir ? Avez-vous des demandes à exprimer, des pistes à proposer ?

Constatez-vous que cette période créée aussi des opportunités nouvelles, des côtés positifs dans votre activité professionnelle ? Auriez-vous des propositions à formuler (communication, étude de faisabilité, besoin en personnel/bénévole) pour maximiser le développement de ces nouvelles opportunités, la totale expression des côtés positifs?

L’équipe de la Ceinture alimentaire Charleroi Métropole vous écrit pour prendre connaissance de vos constats, de vos besoins, de vos retours et propositions. Nous pourrons ainsi nous faire une image d’ensemble de la situation actuelle des acteurs locaux et bio, pour pouvoir dans la mesure du possible relayer votre situation et vos demandes (auprès des citoyens, de la presse, des autorités…) et vous communiquer d’éventuelles pistes de solutions ou les chercher avec vous.

Pour ceux et celles parmi vous qui disposez d’un point de vente, nous pourrons aussi mieux le faire connaître, via notre site web et nos canaux de diffusion.

Nous vous savons surchargés de travail…  c’est pourquoi, si vous souhaitez vous exprimer (deux à trois phrases peuvent déjà suffire !) nous vous invitons à CLIQUER ICI. Vous remplissez un formulaire qui va vous faciliter la vie ; cela ne prendra que 5 minutes, et encore. Nous respectons strictement la confidentialité des données que vous communiquez.

Cordialement,
Pour l’équipe de la Ceinture alimentaire,
Stéphane Lejoly


PS : La Ceinture alimentaire Charleroi Métropole (CACM), c’est qui, c’est quoi ?
L’ambition de la Ceinture alimentaire est de permettre, à tous les habitants du territoire de Charleroi Métropole (29 communes, allant de Chimay-Viroinval, au sud, jusque Seneffe-Fleurus au nord, d’avoir accès à une alimentation bio, en circuits courts, à un prix abordable… et de rémunérer au prix juste les producteurs et transformateurs locaux.
La CACM rassemble des producteurs, transformateurs, distributeurs, acheteurs (magasins, cantines, etc.) situés sur ce territoire. Ensemble, nous partageons nos besoins et nos aspirations. Nous coopérons pour compléter ou créer les filières alimentaires locales.