Le coût du transport, la transformation des légumes et le conseil agricole basé sur la coopération: trois séminaires utiles pour la Ceinture

Imprimer
Parmi les séminaires et ateliers suivis en 2017 par des membres de l’équipe de coordination de la Ceinture, nous souhaiterions en mentionner trois dont le contenu peut s’avérer très utile pour les acteurs de la Ceinture Alimentaire :

  1. Une matinée de présentation de l’application web d’aide au calcul des coûts de transport (développée dans le cadre des missions circuits courts de DiversiFerm avec le soutien de l’Agence pour l’Entreprise et l’Innovation).
    Objectifs : prendre conscience des coûts liés à sa logistique ; servir aussi de base de réflexion, de diagnostic et de discussion relative aux tournées de livraison (et aussi aux ventes sur les marchés). Un outil qui ne donne pas des solutions toutes faites (elles n’existent d’ailleurs pas !) mais qui permet d’identifier les enjeux et questions clés !
    L’application web, actuellement en phase test, est accessible au moyen d’une demande envoyée par email à l’adresse infos@diversiferm.be
    .
  2. Une matinée de rencontre « transformation de légumes et circuits courts» (« légumerie-conserverie »). Il s’agit d’une thématique qui fait l’objet d’un intérêt grandissant de la part des acteurs de terrain (organisée par Diversiferm et l’AEI).
    .
  3. Un séminaire agricole international organisé par le collectif stratégie alimentaire, portant sur le thème « Conseil agricole : coopérer pour améliorer la résilience des exploitations ». Sur la page dédiée au séminaire, les internautes pourront aussi trouver l’accès aux présentations des orateurs.

Pour en savoir davantage, prenez contact avec nous,  !