Premiers pas de la Ceinture Alimentaire Charleroi Métropole (CACM)

Imprimer
Dès le printemps 2017, la Ceinture a participé à plusieurs événements publics :

Le 01/06/2017, date de la signature de la convention avec l’AEI (l’Agence pour l’Entreprise et l’Innovation), marque le début officiel du projet.

Au cours des mois de juin et de juillet notre équipe a tout d’abord concentré ses forces sur la structuration du projet :

  • La première phase du plan d’action a été précisée jusqu’à l’automne;
  • L’organisation de la gouvernance interne (comité de pilotage ; équipe projet et partenariats entre SAW-B, Biowallonie et Espace Environnement) a été définie ;
  • Et l’équipe a conçu et mis en place les premiers outils de communication : logo, site web et newsletter.

Dès le début du mois de juillet, les premières visites de fermes ont débuté (visite de 5 fermes) ainsi que les premiers contacts avec divers acteurs du territoire. Les informations recueillies sont extrêmement riches ! En ce début d’été, un enjeu à court terme consiste à mettre au point une méthode permettant d’en extraire la quintessence sans rien perdre d’essentiel.

D’ici l’automne, la première phase du plan d’action concernera avant tout la réalisation d’un état des lieux sur le territoire des 29 communes de la Ceinture. Ensuite, l’équipe de la Ceinture fera le point et établira la stratégie pour les mois suivants. Il s’agira notamment de préparer la concertation avec les parties prenantes de la Ceinture, sur base des besoins, projets et demandes qu’elles expriment.

A noter dans vos agendas : de nouvelles dates de présentation de la CACM aux nouveaux venus (non présents le 24/01) sont fixées à la rentrée : le 28/08/17 à 18h30 à Rance (dans la commune de Sivry-Rance) et le samedi 16/09 à 10h à l’EDEN à Charleroi. Voir ici !