6 types d’actions qui peuvent résulter de la concertation économique

Le résultat attendu de la mise en place des cercles de concertation, c’est l’organisation d’actions concrètes correspondant aux besoins prioritaires identifiés. En effet, la plupart des acteurs de la future ceinture sont plongés dans le quotidien et ses difficultés, le temps est rare pour eux et précieux.

L’objectif final est que chaque partenaire puisse se retrouver concrètement dans une meilleure situation économique que s’il demeurait seul.

Voici ci-dessous, 6 exemples possibles d’actions qui peuvent résulter de la concertation. Il s’agit parfois de situations réelles, vécues au sein d’entreprises existant avant la naissance de la Ceinture Alimentaire Charleroi Métropole.

Planification de la production des maraîchers en vue d’alimenter la plateforme internet de Paysans Artisans ou en vue d’approvisionner un atelier partagé de transformation de légumes (Projet Atelier des Maraîchers Bio porté par Cynorhodon)

Transport de marchandises entre les producteurs locaux et les épiceries assuré par la SCRL FS Réseau Solidairement.

  • Infrastructure : Ateliers partagé de transformation
  • Outils : E-commerce, planification de cultures (Paysans Artisans)
  • Main d’œuvre : Groupement d’employeurs (Paysans-Artisans)         
  • Des services : comptabilité, administratif, communication, …) => cfr. projet GreenSCOP

Création de la marque du consommateur en France : Les produits sont fabriqués suivant un cahier des charges soumis aux consommateurs sous la forme d’un questionnaire (rémunération du producteur, origine des produits, méthodes de fabrication, emballage,  prix, …)

http://www.collegedesproducteurs.be/site/images/AG_dec2016_presentations/7.AG_cest-qui-le-Patron_L.PASQUIER_15122016.pdf

Réseau de semences Bingenheimer et ferme de Truttenhausen en Allemagne

Voir compte rendu de la visite à Bigenheimer :

http://www.saw-b.be/spip/IMG/pdf/compte_rendu_visites_dottenfelderhof_bingenheimer.pdf