12 janvier 2018 : une première rencontre de concertation

Imprimer
La première rencontre de concertation de la Ceinture Alimentaire Charleroi Métropole s’est tenue à Monceau-sur-Sambre le 12 janvier dernier.

Producteurs, transformateur de viande, de produits laitiers et de légumes – soutenus par des GAL, ADL et un syndicat agricole – ont travaillé sur trois thématiques sous forme d’ateliers :

  • Atelier 1 : la commercialisation à Charleroi
  • Atelier 2 : la logistique
  • Atelier 3 : la transformation des fruits et légumes

Avec l’ambition, dans les mois à venir, de poursuivre le travail de concertation et de concrétiser un ou l’autre projet.

Lors de ces ateliers, d’autres thématiques ont émergé :

  1. Connaître et calculer ses prix;
  2. Mutualiser des savoirs et formations entre professionnels;
  3. Prendre connaissance des «organisations de producteurs», un dispositif qui peut renforcer et développer les entreprises agricoles de la filière.
  4. Travailler ensemble : selon quelles valeurs ? Quels principes directeurs ? Quelles règles de fonctionnement, d’admission, d’exclusion, etc. ? Qui décide quoi ? (élaboration d’une Charte, d’un ROI, d’une gouvernance…).

Des défis, et non des moindres, auxquels les autres acteurs de la filière (points de vente, collectifs, d’autres producteurs…) seront conviés !

Et vous ? envie d’en savoir plus sur le diagnostic réalisé ou de nous rejoindre ? Contactez-nous !

Agenda des prochaines actions

Les dates sont encore à fixer précisément. Suivez de près nos prochaines actualités et infolettres ! Toutefois, ce qui est actuellement prévu peut se résumer ainsi :

  • En février-mars : formation d’un collectif de porteurs d’actions pour développer la mobilisation citoyenne autour du projet de la Ceinture;
  • En mars-avril : poursuite soit d’un groupe de travail «commercialisation à Charleroi», soit d’un groupe «logistique», soit les deux (!) selon l’avancement de l’étude d’opportunité;
  • En mars-avril encore : lancement de « 4 focus group consommateurs » pour mieux connaître leurs motivations,  les freins et leviers de leur mobilisation.